vendredi 29 janvier 2016

La cressonnière de Véron

Cette fois-ci nous voulons en savoir plus sur

la cressonnière de Véron!!!

La cressonnière : sa cabane et ses fossés
Elle se trouve sur la route de Rosoy, près de la source et c'est Monsieur Bazus qui s'en occupe avec Benjamin. Nous avons pu visiter la cressonnière et nous avons aussi rencontrer Monsieur Bazus qui a bien voulu répondre à toutes nos questions.

L'eau arrive de la source à la cressonnière


D'abord notre visite.

Nous sommes allés visiter la cressonnière le jeudi 28 janvier, malheureusement nous étions sous la pluie et nous avions les pieds dans l'eau (comme le cresson!!!). Dès notre arrivée, nous avons pu nous mettre à l'abri dans la cabane et Benjamin nous a montré comment faire une botte avec le cresson qui a déjà poussé (nous sommes en pleine saison du cresson, qui va de septembre à mars).







 Ensuite, Monsieur Bazus nous a présenté la cressonnière et nous a expliqué comment il travaillait avec Benjamin :


Dans la cressonnière, il y a 3 travées de 18 fossés. Il y a donc 54 fossés en tout. les premiers font 45 mètres, les deuxièmes 75 mètres et les troisièmes 90 mètres (Il y a en tout un hectare de travées). Ils ne sont pas tous en activité car tout n'est pas remis en état... c'est dans ces fossés que l'on fait pousser le cresson et qu'on le coupe pour faire les bottes de cresson. On sème le cresson entre le 10 et 20 Juillet (il faut 1 litre de graines pour 2 fossés). Avant de semer, il faut remettre  les fossés en état car rien n'est bétonné, les bords s’affaissent donc toujours un peu avec le temps. La première récolte se fait 60 jours après la semis soit début septembre. On doit couper entièrement le cresson d'un premier fossé avant de passer au second et ainsi de suite... et lorsqu'un fossé est terminé (on met à peu près 2 jours pour tout couper), on y met un enfumage (du superphosphate, un produit naturel) pour redonner un coup de fouet au cresson et le faire repousser. Ensuite au bout de 4-5 semaine on recommence la coupe avec le premier fossé, et ce jusqu'à la fin de la saison (on peut faire environ 5 coupes dans chaque fossé en une saison).  Dans ces fossés, il y a aussi l'eau de la source de Véron, qui y coule continuellement, d'abord dans la première travée, puis la deuxième et la troisième et pour finir l'eau part dans l'Yonne. L'eau est contrôlée, elle est analysée régulièrement en laboratoire.

Les fossés avec l'eau et le cresson qui a déjà bien poussé

On a pu voir aussi que la cressonnière comptait de nombreux "petits habitants" : dans l'eau, il y a des carpes, des grenouilles et en été on y trouve aussi des crevettes d'eau douce. De nombreux oiseaux viennent aussi s'y abreuver : des hérons (Il y a un faux héron en plein milieu des fossés pour que les autres ne viennent pas en faire leur territoire et dévorer les petits habitants!!!), des épinoches, des poules d'eau, des pics épeiche, des mésanges bleues....

Le Cresson est très bon pour la santé. C'est plein de vitamine, de calcium....

Benjamin nous prépare des bottes de cresson
Nous sommes tous repartis avec notre botte de cresson et voici quelques recettes que nous avons trouvées sur Internet :

Recette velouté de cresson

Omelette-roulee-au-comte-et-au-cresson

feuillete-au-cresson-et-au-chevre-frais

On peut acheter le cresson directement à la cressonnière, sinon on en trouve aussi à l'épicerie Proxi (la livraison se fait  tous les samedis en cresson et mâche).

Rendez-vous la semaine prochaine pour une interview exclusive de Monsieur Bazus!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire